Un théâtre d'habitants par Serge Pauthe

Le Théâtre- Ecole de la Lance et des Baronnies est une association composée d'amateurs et de professionnels souhaitant développer localement, dans les Baronnies du sud de la Drôme et du Nord Vaucluse, des activités théâtrales aussi bien dans le domaine spectaculaire que pédagogique.
C'est un théâtre d'habitants qui se dote d'une structure professionnelle composée d'un directeur artistique et metteur en scène, de techniciens dans le domaine du son et de l'éclairage, d'un décorateur et d'animateurs pédagogiques.
La vocation essentielle du Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies est d'offrir aux acteurs et aux spectateurs qu'il réunit, ce qu’il y a de mieux, de plus beau, de plus poétique dans le théâtre, qu’il soit antique, classique ou contemporain. De sublimer la passion pour le théâtre qui anime ceux qui le rejoignent et de la communiquer au plus grand nombre d'habitants de cette région.
Depuis sept ans se vérifie au quotidien à Buis les Baronnies cette notion d'un véritable théâtre populaire décentralisé inspiré par Jean Vilar: "Faire partager au plus grand nombre ce que l'on a cru devoir réserver à une élite" et aussi répondre aux tourments de notre société où l'inculture est trop souvent donné comme vertu.
C'est ce que modestement nous nous appliquons à faire dans un climat de confiance et d'enthousiasme.

La mise en œuvre toute l'année d'ateliers d'interprétation théâtrale et d'expression corporelle et vocale, se concrétisent au printemps et à l'été par la réalisation d'œuvres théâtrales d'une haute exigence littéraire, cherchant à approcher la rigueur et la qualité des spectacles professionnels.
Car ce qui compte dans la création de ce Théâtre pour et par les habitants, c'est la passion qui anime ces comédiens amateurs. Amateurs au théâtre cela veut d'abord dire " ceux qui aiment " le théâtre. Et ce qui me parait essentiel c'est de travailler pendant 9 mois sur des textes admirables, hier de Shakespeare, Lorca, Hugo, Molière, Pirandello ou Tchekov. Ces "habitants comédiens" viennent avec plaisir et enthousiasme chaque semaine aux répétitions, travaillent chez eux, s'imprègnent de cette superbe poésie avec l'envie de la faire partager à leurs voisins et amis, habitants de la région à l'occasion des représentations.
Et croyez-moi, cet enthousiasme-là est capable de leur donner bien du talent.