Bref aperçu de l'histoire du Théâtre-Ecole
de la Lance et des Baronnies
par Alain Bosmans


Le "Théâtre- Ecole de la Lance et des Baronnies" est une association Loi de 1901, déclarée à la Sous-Préfecture de Nyons en date du 4 octobre 1999 sous le N° 02620002618

C'est dans le courant du mois d'avril 1998 que des cours de théâtre impulsés par la Municipalité et animés par Serge Pauthe, directeur du "Théâtre Midi Juste" de Valréas, débutent à Buis les Baronnies. Constitué au départ d'une douzaine de comédiens amateurs de la région qui se retrouvaient deux soirs par semaine pour approfondir leurs connaissances en matière théâtrale, le cours présentait en juin 99 son premier spectacle dédié à Aristophane, poète comique de la Grèce antique. Fort de ce premier succès et avec le soutien de la municipalité de Buis les Baronnies et l'impulsion de son premier président Laurent Riou, une association vit le jour en septembre 99 sous le nom de "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies". Depuis lors, sous la direction artistique de Serge Pauthe, des spectacles voient le jour et sont présentés chaque été, de plus en plus nombreux, de plus en plus accomplis.

En juillet de l'an 2000 un spectacle en forme de montage théâtral et poétique, dédié à Jacques Prévert pour commémorer le centième anniversaire de sa naissance, connut un remarquable succès partout où il fut présenté. Attirant prés de 800 spectateurs dans la région, il fut donné quatre fois au Buis, deux fois à Nyons ainsi qu'à Vacqueyras et à La Rochette du Buis.

Alain Bosmans devient président de l'association en mars 2001. "Le Songe d'une nuit d'été " de William Shakespeare, préparé en version intégrale durant neuf mois par une quinzaine de comédiens amateurs de tous ages et de toutes professions, est triomphalement présenté à neuf reprises (huit fois au Buis et une fois à Nyons) au mois de juillet 2001 devant plus de 1350 spectateurs.

La saison 2001-2002 voit un spectaculaire développement des activités de l'association. Une trentaine d'adultes et une dizaine d'enfants assistent chaque semaine aux différents cours et ateliers du "Théâtre-Ecole" dans les salles du groupement scolaire du Buis. Un cours d'expression vocale pour adulte animé par Basile Ayadi et le travail de création de Serge Pauthe débouchent sur la présentation d'un premier "Festival d'été" consacré au poète dramaturge espagnol Fédérico Garcia Lorca. Pendant 8 jours à la fin juin 2002, les trois pièces de "Yerma", "Dona Rosita" et "Don Cristobal" furent présentées dans les jardins du Château de Rieuchaud, aimablement mis à disposition par l'artiste plasticien Jean Luc Parent. Puis, en juillet 2002, la troupe prenait le chemin d'Avignon pour y présenter, de nouveau et à 7 reprises, "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare dans le cadre du Festival "Off"d'Avignon.

Durant la saison 2002-2003 le Théâtre-Ecole poursuivi son développement en se consacrant à deux monuments de la littérature française Victor Hugo et Molière:
- Victor Hugo, dont on célébrait cette année là le bicentenaire de sa naissance et pour lequel Serge Pauthe écrivait et mettait en scène un spectacle poétique, politique et théâtrale: "Victor Hugo, résistant de tous les instants". Le spectacle connu un succès immédiat lors de sa création au Buis en novembre 2002 et fut repris une vingtaine de fois en 2003, 2004 et 2005 à Buis les Baronnies, Valréas, Nyons, Avignon, Chabeuil, Crest et Vaison en représentations publiques ou scolaires devant plusieurs milliers de spectateurs.
- Molière dont deux comédies "Le Malade Imaginaire" et "Les Précieuses Ridicules" furent présentées dans le cadre du "Festival d'été 2003" dans les jardins de la Mairie du Buis. En juin, juillet et août 2003, le "Malade" y fut présenté 18 fois et les "Précieuses" 11 fois devant quelques 3 000 spectateurs.

En 2003 - 2004, le Théâtre-Ecole devait franchir une nouvelle étape. Durant cette saison, les cours et ateliers d'interprétation et de réalisation ont réuni chaque semaine au Buis pendant 9 mois une trentaine d'amateurs de théâtre (de tous ages, des adolescents jusqu'au 3ème age) dans des ateliers de techniques vocales, d'interprétation et de réalisation animés par Basile Ayadi, Jean Louis Deville et Serge Pauthe. De ces ateliers, trois spectacles ont vu le jour. L'atelier des adolescents présenta, fin juin à trois reprises, une adaptation du "Tour du Monde en 80 jours" d'après Jules Verne. La comédie de Luigi Pirandello "L’Homme, La Bête et la Vertu" fut donnée à trois reprises en mai à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle salle des Fêtes de Buis les Baronnies et reprises 4 fois en juillet. Une adaptation de "l'Avare" de Molière fut créée fin juin et présentée à six reprises dans le Théâtre de Verdure des jardins de l'Hôtel de Ville de Buis les Baronnies. Ces trois créations, auxquelles il faut ajouter la reprise 10 fois du "Malade Imaginaire" et 3 fois du "Victor Hugo, résistant de tous les instants", furent au centre du festival "Les Etés du Théâtre-Ecole" qui compta pas moins de 23 soirées de 5 spectacles différents donnés en alternance dans trois lieux différents au Buis et à Nyons devant près de 4 000 spectateurs.

En 2005, tandis que Gérard Muller prenait la présidence de l'association, le "Théâtre-Ecole" sous la direction artistique de Serge Pauthe et le concours de Jean Louis Deville poursuivait ses missions tant pédagogiques que créatrices. En juillet 2005 le festival "l'été Tchékhov" présentait dans les jardins de la Mairie de Buis les Baronnies 18 représentations de "La Mouette" et de 3 pièces en un acte "Une Noce", "Sur la Grand route" et "Le Chant du Cygne" d'Anton Tchékhov devant quelques 1500 spectateurs. L'atelier des adolescents quant à lui, conduit par Audrey Rocchi-Bosse, présentait à 3 reprises un montage poétique à partir de l'œuvre de Jacques Prévert. Début août 2005, la pièce de Serge Pauthe "Victor Hugo, résistant de tous les instants" était donnée à Vaison la Romaine dans le cadre du festival "Les Tréteaux du Nymphée" en hommage à Victor Hugo tandis qu'à l'automne 2005, "Le Malade Imaginaire" de Molière était repris de nouveau en tournée dans la Drôme en représentations scolaires et publiques à Chabeuil, Donzère et Crest devant plus de 1000 spectateurs.

En 2006, Raymond Chomel remplaçait Gérard Muller à la présidence de l'association. Animés par Serge Pauthe, Jean Louis Deville, Audrey Rocchi Bosse et Guylain Servonnat, l'atelier adulte préparait la pièce de Denise Bonnal "Les Pas Perdus" qui fut présentée à sept reprises en juin et juillet 2006 dans le nouveau Théâtre de verdure de la salle des Fêtes de Buis les Baronnies. L'atelier des jeunes conduit par Audrey Rocchi-Bosse présentait à 3 reprises un montage poétique à partir d'un conte d'Andersen. D'autre part, la pièce de Serge Pauthe "Victor Hugo, résistant de tous les instants" fut de nouveau donnée en représentations scolaires et publiques au printemps 2006 à St Vallier tandis que "La Mouette" d'Anton Tchékhov fut également reprise en tournée début juillet et donnée une fois au Théâtre du Nymphée de Vaison la Romaine et trois fois au Théâtre de Verdure de Nyons.

En 2007, le Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies, devient "Pôle Départemental d'Enseignement du Théâtre" et consacre son festival estival à Beaumarchais. 3 pièces furent données à l'occasion de 12 soirées qui se succédèrent dans la salle des Fêtes buxoises du 6 au 30 juillet. "Jean Bête à la Foire", parade truculente, paillarde et drolatique fut donnée à 4 reprises dans la salle des Fêtes par une joyeuse brochette de comédiens amateurs sous la directions de Philippe Gonnet. La pièce "La Folle Gaîté de Beaumarchais", une parodie en un acte écrite et mise en scène par Serge Pauthe, fut donnée à 8 reprises par l'atelier adultes et enfants, tandis que "Le Barbier de Séville", morceau de choix du festival, fut présenté avec un égal succès à 12 reprises en juillet et repris à Caromb (Vaucluse) début octobre 2007.
Fort de son nouveau statut de "Pôle Départemental d'Enseignement du Théâtre", le Théâtre-Ecole participe durant l'année 2007 à la création par l'Ecole Municipale de Musique de Nyons de l'opéra de Gluck "L'Ivrogne Corrigé" qui sera donné à Nyons et Buis à l'automne 2007 en 4 représentations devant prés de 1000 spectateurs. Serge Pauthe en assurait la mise en scène, Marie Grégoire les costumes et décors, Jean Paul Guitoni les lumières et la régie, Alain Bosmans en était l'un des solistes.

En 2008 deux pièces sont mises en chantier par le Théâtre-Ecole: Une pièce tragi-comique de l'auteur irlandais Sean O'Casey "L'ombre d'un Franc Tireur" était montée par l'atelier de réalisation conduit par Jean Louis Deville et Serge Pauthe et donnée en juillet 2008 à 6 reprises dans la salle des Fêtes de Buis et une représentation au théâtre de verdure de Nyons. "Le Tartuffe" de Molière sur une mise en scène contemporaine de Serge Pauthe était donné à 8 reprises à Buis et une représentation au théâtre de verdure de Nyons. "L'ombre d'un Franc Tireur" était repris en novembre 2008 une fois à Nyons (Maison de Pays) et 2 fois à Buis (salle des Fêtes).

En mars 2009, Gérard Deboulle devient le nouveau président de l'association du Théâtre-Ecole. Bertolt Brecht et Dario Fo sont mis au programme des ateliers enfants et adultes animés par Serge Pauthe, Jean Louis Deville, Jean Pierre Yvars et Audrey Rocchi-Bosse avec les pièces suivantes: "La Noce chez les petits bourgeois" - "Grand’peur et Misère du IIIème Reich" (Extraits) - "Le Cercle de craie caucasien" (Adaptation par l'ateliers des enfants)) de Bertolt Brecht et "Faut pas Payer !" de Dario Fo. Les pièces furent données en juillet 2009 à l'occasion d'une quinzaine de représentations dans la salle des Fêtes de Buis et en plein air à La Roche sur le Buis.


REVUE DE PRESSE

Les articles du Dauphiné Libéré juillet 1999

L'article du Dauphiné Libéré du 14 juillet 2000

L'article du Dauphiné Libéré du 15 novembre 2001

Article du Dauphiné "Un songe de rève"

Article du Dauphiné "William Shakespeare à l'honneur"

Article du Dauphiné Libéré "Le Théâtre-Ecole bientôt sur les planches"

Article du Dauphiné Libéré "Le Théâtre au Château"

Article du Dauphiné Libéré "Victor HUGO: L'insurgé brule de nouveau les planches"

Articles du Daupiné Libéré "Pirandello"

Article du Dauphiné Libéré "L'été Tchékhov"