Les Précieuses Ridicules
Une Comédie de Jean Baptiste
Poquelin dit "MOLIERE"
mise en scène par Serge Pauthe
Distribution
Jean Jacques Aymar: La Grange Elsa Bontempelli: Madelon Alain Bosmans: Almonzor Marie Clément: Cathos Johan Contremoulin: du Croisy Jérôme Deboulle: Mascarille |
Daniel Demars: Jodelet Michèle Gagne: Marotte Tonny Laudrin: Un porteur Grégory Menuz: Un porteur Gérard Muller: Gorgibus |
Mise en scène : Serge Pauthe
Décor: Christine Schubnel
Musique et chants: Ursula Deboulle accompagnée de Madeline Escafit
et des enfants Jérémy Michelin et Fanny Attanasio
Eclairage: Pierre Vigna - Régisseur:
Un si précieux ridicule !
"Les Précieuses Ridicules" furent la première œuvre que Molière présenta à Paris avec l'autorisation Royale. Pour la première fois, il rompt courageusement avec l'imitation italienne à la mode pour revenir à la vieille tradition nationale de la farce en prose avec ses bastonnades et ses types conventionnels. Déjà il esquive des caractères qui seront repris plus tard dans de futures comédies tout en prenant son sujet à vif dans la société contemporaine.
Les "Précieuses" constituent ainsi la première étape de la métamorphose entreprise par Molière: Sans rien perdre de sa verdeur, de sa gaîté, ni de sa vigueur technique, la farce se mue en "Comédie" dont Molière lui-même donnera la définition: "L'affaire de la Comédie est de présenter, en général, tous les défauts des hommes et principalement des hommes de notre siècle." Et le génie de Molière sera de choisir parmi les défauts des hommes de son siècle, les défauts de l'homme éternel.
La préciosité que vise Molière, c'est la mode affectée qui apparaît au milieu du 17ème siècle dans une coterie parisienne restreinte et dans les salons bourgeois de province avec ses tics de langage et son mauvais goût littéraire. Il raille Cathos et Magdelon de vouloir copier "les véritables précieuses" comme il raillera M. Jourdain de vouloir jouer le gentilhomme.
Mais en nous montrant que ceux qui veulent trop changer de figure finissent par revêtir à leur insu des masques ridicules, Molière débusque ceux éternels de la pruderie, de l'affectation et de la vanité. Le comique des Précieuses est un comique de charge. Tout repose sur la mascarade: "Mascarille ou la mascarade", c'est la première des variations carnavalesques sur le thème du déguisement dont le théâtre de Molière est riche. Avec "Les Précieuses Ridicules" une clownerie énorme s'épanouit sur les données d'une situation empruntée aux traditions de la farce française, pour construire une vigoureuse satire. Tout le génie de Molière se manifeste dans cette manière unique de faire sourdre une vérité d'homme dans la dérision carnavalesque.
Avec Molière, le ridicule devient alors précieux !